Qui suis-je ?

Je suis Myriam Klein, professionnelle de la petite enfance depuis 22 ans.

Placer l’enfant au coeur de mes préoccupations a toujours été une évidence : l’observer pour mieux le comprendre ; l’envelopper, le sécuriser pour lui donner confiance dans ses explorations ; valoriser ses apprentissages et son accès à l’autonomie…

Au fil des années, à travers l’accueil quotidien des enfants, le soutien des familles a pris une part grandissante dans mes missions. Jusqu’à en faire mon activité principale.

De formation, je suis éducatrice de jeunes enfants. Mais quel est donc ce métier ?!

L'éducateur de jeunes enfants (EJE) est diplômé d'état après 3 années d'études. C'est un professionnel du travail social et de l'éducation, spécialisé dans l'accompagnement de l'enfant (0 à 7 ans) et de sa famille. Il adapte ses interventions aux différentes populations, favorise le lien social et accompagne la parentalité (extrait du référentiel professionnel). Il peut exercer dans tous les établissements de jeunes enfants (crèches, multi-accueils, micro-crèches...), en Relais Petite Enfance (RPE), à l'hôpital, en protection de l'enfance, dans des établissements spécialisés (SESSAD, IME...). 

Personnellement, j'ai exercé en tant qu'EJE dans différentes structures collectives (multi accueil, halte garderie, micro-crèche) dont 5 années en tant que responsable. 

Aujourd’hui, je consacre mon activité à l’accompagnement :

  • de parents d’enfant de 0 à 10 ans en m’attachant à soutenir leur fonction parentale.
  • de professionnel(le)s de la petite enfance ou de l’enfance à travers des séances d’analyse de pratiques, d’action de formation et diverses formes de soutien nécessaires aux équipes.

Côté perso, des infos pêle-mêle …

Originaire de Nantes, je suis mariée et mère de 2 « grands » enfants.

Etre professionnelle de la petite enfance et mère, ça n’est pas toujours simple ! L’affectif nous joue des tours, la culpabilité pointe son nez… alors moi aussi, en tant que parent, je vais parfois chercher des ressources, voir des professionnels et cela m’apporte toujours. Tout au moins la possibilité de verbaliser mes difficultés.

Enfin, je dirai que je suis une personne plutôt optimiste, joviale et dynamique avec une bonne dose de professionnalisme à travers mon écoute, ma discrétion et ma bienveillance.

Mes formations…

2022 Certification intervenant en analyse des pratiques (un module du Master 1 Sciences de l’éducation, parcours « clinique de la formation »), ARIFTS/Université de Paris Nanterre.

2022 Journée d’étude : l’analyse des pratiques professionnelles dans les métiers de la relation, ARIFTS.

2022 Formation sur la posture d’accueillant en Lieu d’Accueil Parent-Enfant, CEMEA.

2019 Journée d’étude : Loczy, une école de civilisation, ARIFTS/ Association Pickler-loczy.

2018 Observer, accompagner et repérer les enfants avec des troubles du comportement, EMOA.

2017 Comprendre, prévenir, gérer les comportements avec autisme, Sésame autisme 44.

2012 La fonction d’encadrement de l’EJE dans les établissements de jeunes enfants, Bien-traitance.

2008 Les enjeux de la séparation dans les structures d’accueil petite enfance, CFEJE.

2001 Diplôme d’état d’éducateur de jeunes enfants, CERPE.

1998 DEUG de psychologie, Université de Nantes.

Pour vous accompagner, je puise dans mes connaissances théoriques, mes expériences et mes compétences. Je m’informe régulièrement par des lectures de livres ou d’articles et je participe à des conférences. J’exerce toujours des activités salariées ce qui me permet d’avoir un réseau professionnel riche, qui me donne accès à de nombreuses possibilités d’informations. Je continue également à me former par la formation continue en tant qu’auto-entrepreneur.

Une citation que je trouve intéressante et qui vous donne un peu ma façon de pensée !

« Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions. »

Confucius.